Depuis le 4 mars 2019, avec le collectif 3A (ABRI, ABBEI et ATD) démarrage d'une mission de 18 mois pour le réemploi des matériaux du bâtiment sur les départements 76 et 27. L'objectif principal est d'établir un modèle économique local à cette filière pour diminuer la mise en enfouissement et les transports des déchets. Affaire à suivre.....

 

Depuis le 1er avril 2019, avec la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint Michel, démarrage d'une mission de 6 mois pour une étude de faisabilité d'une recyclerie. L'objectif principal est, en tenant compte des actions déjà existantes, de définir les conditions de mise en oeuvre d'une filière de réemploi pour diminuer la mise en enfouissement. 

Prochaine étape, d'avril à juin, la détermination des gisements réemployables et la rencontre des acteurs.

Le Syndicat Mixte de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés de Lorraine Nord nous a fait confiance (moi et mon partenaire AUXILIA) pour étudier la possibilité de mise en place d’une recyclerie. Sur un territoire de 185 000 habitants, le Sydelon dispose de la compétence de traitement et de valorisation des déchets.

La mission se décompose en deux objectifs :

Objectif 1 : proposer l’équipement adéquat

L’étude de faisabilité doit d’abord s’appuyer sur un diagnostic précis du territoire. Sur 4 communautés de communes ou d’agglomération, avec 11 déchetteries, les besoins sont diversifiés. Il s’agit donc de construire une proposition au confluent de 3 logiques :

1.Les gisements de déchets réemployables, leurs caractéristiques et leur localisation ;

2.Les dynamiques d’acteurs engagés, ou souhaitant le faire, ainsi que les attentes de la population ;

3.Les capacités du Sydelon de soutenir une structure de réemploi, dans un cadre juridique et financier sécurisé.

Objectif 2 : apporter un appui très opérationnel

Les équipes du Sydelon ne pouvant prendre en charge un tel projet dans toute son ampleur, nous collaborons avec des avocats et experts indépendants pour sécuriser le montage technique, financier, juridique mais aussi stratégique du projet.