Mes engagements développement durable

réutilisation réemploi réduction émission carbone ressourcerie Nathalie MAYOUX

Je mets en cohérence mon fonctionnement et mes actions avec mes préconisations en matière de transition écologique et ai des pratiques les plus exemplaires possibles.

 

 

Je prends des engagements en matière d’environnement, de minimisation de mes émissions et de compensation  carbone. 

réutilisation réemploi réduction émission carbone ressourcerie développement durable

Déplacements

Un des impacts importants de mon métier de conseil est attribuable aux déplacements. Pour mes missions sur UNE année ma projection est de 20000 km par an.  C’est dans cette logique qu’une réflexion a été engagée afin de limiter ces émissions.

Pour les déplacements professionnels : 85 % des déplacements sont prévus en train. L’utilisation de la voiture sera

limitée aux déplacements pour lesquels les transports en commun ne sont pas disponibles. Cet usage représentera 4,8 % des kilomètres parcourus.

Pour les déplacements domicile-travail : 95 % des déplacements sont réalisés à pied.

réutilisation réemploi réduction émission carbone ressourcerie Nathalie MAYOUX

Impressions/Consommation

Les impressions : J’utilise du papier 100% recyclé (EU Ecolabel, FSC recyclé) et recto-verso ou dématérialisé. Mes cartes de visites sont fabriquées à partir de fibres textiles recyclées et impression encre végétale.

La consommation des installations : j’utilise des ampoules basse consommation, éteins totalement les ordinateurs et l’imprimante en fin de journée ; le matériel informatique utilisé est du matériel de réutilisation. Mon opérateur électrique est Enercoop, fournisseur d’électricité 100% d’origine renouvelable.

réutilisation réemploi réduction émission carbone ressourcerie Nathalie MAYOUX

Impact numérique

Pour le mois de janvier 2019, mon impact numérique représente 4 % de mes émissions de carbone. Pour réduire un peu plus l’impact de mon activité professionnelle :

L’allègement de l’usage des mails : réduire la taille, privilégiant les liens de téléchargement temporaires, limitant le nombre de destinataires, supprimant régulièrement les anciens mails et spams, etc.

L’optimisation de l’utilisation du moteur de recherche : en tapant directement l’adresse, enregistrant dans les favoris, utilisant un moteur écologique (Lilo) qui me permet de transformer mes recherches en gouttes qui se transforment en euros pour des projets DD de mon choix.